Comme nous l’avons évoqué dans notre précédent article, les insectes peuvent vite coloniser nos placards ! Si, dans le cas des mites, il n’y a pas de danger pour la santé, il faut néanmoins agir pour ne pas être obligé de jeter toutes les provisions et d’aggraver le gaspillage alimentaire.
La bonne hygiène de nos placards, de cuisine ou autre, est déterminante pour éviter au maximum les problèmes d’insectes, quels qu’ils soient !
Le bon stockage de vos aliments
Voici quelques conseils utiles pour bien conserver vos denrées alimentaires :
- Choisir des contenants adaptés : le récipient idéal est en verre car il se lave très bien, reste neutre vis-à-vis des aliments et ne garde pas les odeurs. Le bocal doit être bien hermétique et rangé au sec, au frais et à l’abri de la lumière.
- Bien étiqueter les récipients : au moment de l’achat, on se souvient de tout ! Mais quelques semaines après, c’est autre chose ! Indiquer sur chaque contenant : la nature du produit, la date d’achat et / ou de péremption et éventuellement le lieu d’achat, les conseils de cuisson et précautions d’usage.
- Les fonds de bocaux : Il vaut mieux éviter de remplir un bocal avant de l’avoir complètement vidé, au risque d’accumuler des restes de produit qui ne sont jamais consommés.
- Vérifier la durée de conservation : les aliments secs se gardent facilement plusieurs mois, voire plus d’un an au-delà de la date de péremption. Les aliments gras ou plus fragiles se conservent moins longtemps.
- Bien nettoyer ses contenants, en les vidant et en les rinçant simplement pour les aliments secs, et en les nettoyant plus consciencieusement s’il s’agit d’aliments périssables.
Le contexte de conservation
Le lieu de stockage de vos aliments doit être au maximum à l’abri de l’humidité et loin de toute source de chaleur. Bien aérer votre habitation, en ouvrant aussi les placards, peut être une bonne solution préventive.
En cas d’humidité excessive, il est possible de placer un absorbeur d’humidité dans votre placard, ou d’opter pour des recettes naturelles :
- déposer quelques coupelles remplies de gros sel dans vos placards (à changer toutes les 2 semaines)
- placer une orange piquée de clous de girofle, pour bénéficier en plus d’un plaisir olfactif !
- Disposer quelques sachets en tissu remplis de riz (à changer également régulièrement)
Pour le rangement des vêtements, il est conseillé de veiller à stocker du linge parfaitement sec dans vos placards, sans trop le tasser pour permettre une bonne ventilation.
Les remèdes naturels anti-mites alimentaires
Si vous êtes infestés de mites alimentaires, il est conseillé dans un premier temps de jeter vos aliments, puis de nettoyer et d’aspirer tous les recoins de vos placards de manière à vous débarrasser de toutes les larves.
Voici les astuces naturelles pour les repousser ou vous en débarrasser :
- Le vinaigre blanc : utilisez 300 ml de vinaigre blanc mélangé à 200 ml d’eau dans un vaporisateur pour nettoyer et désinfecter votre cuisine.
- Les feuilles de laurier : leur odeur fera fuir les mites !
- Les épices : vous pouvez également placer une coupelle de clous de girofle dans vos placards, ou de la noix de muscade, ou encore quelques gousses d’ail coupées en deux.
- La terre de Diatomée : c’est un produit totalement naturel qui a de nombreuses utilisations, notamment pour éliminer et tenir à distance les insectes. Il suffit de placer une petite quantité de poudre dans les lieux de passage des insectes ciblés. Retrouvez ici la terre de Diatomée et nos autres produits.
- Le froid : sachez également que les mites n’aiment pas le froid ! Vous pouvez placer tous vos pots contaminés au congélateur une journée. On peut aussi par prévention mettre ses achats au congélateur 24 heures : cela va tuer toutes les larves potentiellement présentes dans vos achats.