La bonne conservation des aliments est un sujet actuel important. En effet, le développement du vrac fait que nous stockons plus d’aliments en sachets / ou boîtes dans nos placards. Et c’est une bonne nouvelle pour la planète ! Mais cela demande une surveillance et des précautions pour se prémunir contre ce que l’on appelle les « ravageurs des denrées alimentaires ».
Les ravageurs des denrées stockées se nourrissent de denrées alimentaires entreposées ou stockées dans les entreprises, les exploitations agricoles ou les maisons. Ils appartiennent à différents ordres : mammifères, oiseaux, arthropodes (insectes, arachnides). Nous évoquerons dans cet article les principaux insectes qui peuvent envahir nos cuisines afin de mieux les reconnaître.
Les acariens
Plusieurs espèces de ces minuscules arachnides peuvent s’attaquer à nos denrées conservées dans des lieux à atmosphère humide. Ils sont si petits qu’ils paraissent comme des grains de poussière. Le plus fréquent est l’acarien de la farine, d’une couleur rougeâtre. Les produits envahis deviennent impropres à la consommation, susceptibles de provoquer des allergies. La meilleure prévention est de conserver dans le lieu le plus sec et frais possible.
Les blattes, cancrelats ou cafards
Les blattes « domestiques » sont complètement inféodées aux bâtiments chauffés. La blatte germanique est la plus connue, elle peut voler et est pratiquement omnivore. Active la nuit, elle se cache le jour dans des fissures sombres et étroites, près des tuyauteries ou moteurs de frigos où la température est élevée. Elle est souvent transportée avec les marchandises.
Les mites alimentaires
Les mites alimentaires sont des petits papillons qui élisent domicile dans les placards à la recherche de farines, pâtes et autres féculents, ainsi que fruits et légumes secs. La femelle s’accroche dans un recoin du paquet pour y pondre ses œufs et les larves se nourrissent et colonisent ensuite le reste du placard. Leur ingestion n’est pas dangereuse pour la santé mais leur présence est particulièrement désagréable. On les appelle également teigne ou pyrale de la farine.
La vrillette du pain
La vrillette du pain, ou vrillette boulangère, est un coléoptère qui vit dans les denrées à base d’amidon où sa larve creuse des galeries. Ces larves (0.5mm) pénètrent dans les emballages qui ne sont pas hermétiques, et les adultes (2-3mm) peuvent voler. Ici encore, le stockage dans un lieu frais et peu humide permet de diminuer les risques d’invasion de la vrillette, qui peut devenir un fléau dans l’industrie agro-alimentaire.
Le charançon du blé
Ce ravageur s’attaque communément aux stocks de blé et autres céréales. Dans nos cuisines, il s’installe dans les placards à la recherche de céréales, riz, pâtes, pois chiches ou encore lentilles et haricots secs. C’est un scarabée miniature (3-5mm) doté de six pattes et d’une trompe qui est facilement reconnaissable, au contraire de sa larve, blanche et commune. La femelle fore une petite cavité dans une graine pour y introduire un œuf, qu’elle scelle ensuite par l’extérieur. Leur ingestion n’est pas dangereuse pour la santé.
Les fourmis
Il existe près de 15000 espèces de fourmis ! Parmi elles, les plus souvent rencontrées sont les fourmis noires qui vivent dans le sol et font parfois des nids dans les vides sanitaires ou sous les fondations des maisons. Elles sont très attirées par les aliments sucrés et font des allers et retours entre le festin découvert dans vos placards et leur nid, où elles indiquent à leurs congénères la bonne adresse ! Il est également possible de rencontrer des fourmis du Pharaon, plus petites et de couleur beige, attirées par la chaleur et faisant des « colonies satellites » plus près des habitations.