Dans nos habitations, certains invités indésirables peuvent rapidement devenir une source de désagréments. Que ce soit des insectes ou des rongeurs, ces nuisibles peuvent causer des dégâts matériels, contaminer les espaces de vie, et nuire à notre confort. À travers cet article, nous vous présentons les principaux nuisibles que nous rencontrons régulièrement dans le cadre de notre métier. Découvrez qui sont ces intrus, comment les reconnaître, et surtout, comment les prévenir pour préserver la tranquillité de votre maison.
Rats / Souris
Les rats / souris
Les rats peuvent représenter un réel danger, car ils peuvent être porteurs de maladies transmissibles à l’homme. Ils peuvent aussi constituer un risque car ils rongent câbles électriques, tuyaux… En cas de présence de rats, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Cafards / blattes
Les cafards / blattes
Les cafards (ou blattes), font partie des nuisibles tant redoutés ! Vecteurs de maladies, il vaut mieux faire appel à un professionnel dès les premiers signes : traces d’excréments, larves, dégâts alimentaires…
Puces
Les puces
La prévention reste capitale pour ne pas infliger le désagrément des puces à nos animaux de compagnie ! Cependant, en cas d’infestation, nous pouvons agir pour traiter votre habitation pour éviter une propagation trop importante.
Punaises de lit
Les punaises de lit
Source de stress important quand elles envahissent votre lieu de repos, les punaises de lit sont en recrudescence en France. Plusieurs traitements sont parfois nécessaires et mieux vaut agir vite dès que vous voyez des traces dans votre literie.
Fourmis
Les fourmis
La présence de quelques fourmis dans votre habitation n’a rien d’alarmant et ne présente pas de risque pour votre santé. Identifier leur point d’entrée est souvent suffisant. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.
Mites
Les mites
Il existe 2 types de mites : alimentaires (pyrale) ou vestimentaires (teigne). Un grand nettoyage est souvent de rigueur et suffisant pour régler le problème, mais si l’infestation semble trop avancée, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Guêpes / frelons
Les guêpes
Les guêpes représentent un danger pour votre habitation si elles décident de construire un nid à proximité. Celles-ci pourraient en effet devenir agressives et piquer les membres de votre foyer. Contactez-nous si vous voyez un nid en phase de construction.
Mouches
Les mouches
Désagréables, les mouches communes domestiques peuvent véhiculer des agents pathogènes et il vaut mieux protéger vos denrées alimentaires. Les mouches d’automne, elles, sont une autre espèce à surveiller, car elles peuvent envahir votre grenier !
Moustiques
Les moustiques
Très pénibles en période estivale, les moustiques ne représentent (normalement) pas de grand danger en dehors de leurs piqûres désagréables. Pour votre confort, nous pouvons vous équiper de désinsectiseurs électriques.
Photos : Simon John Mchaffie, James Wainscoat, Wolfgang Hasselmann, Yunu Dinata, Gabriel Manlake, Raphi See sur Unsplash.