Qu’est-ce qu’un désinsectiseur ?
Un désinsectiseur est un appareil permettant de détruire les insectes volants en les attirant avec une lampe à ultraviolet (lumière actinique). Ils sont supprimés par électrification ou par engluage. Il existe de nombreux modèles de désinsectiseurs adaptés à différentes circonstances et environnements : chez le particulier à domicile, dans le commerce, l’hôtellerie ou la restauration, l’agriculture ou encore l’industrie ! Faisons le point ensemble sur son fonctionnement.
Principe de fonctionnement
Le désinsectiseur utilise un tube néon (ou une lampe) qui attire les insectes par phototropisme (Le phototropisme est la capacité d’un organisme à s’orienter par rapport à la lumière).
On trouve des désinsectiseurs qui détruisent les insectes par électrification ou par engluage. L’un va attirer les insectes pour ensuite les capturer et les foudroyer : le désinsectiseur électrique, l’autre va les tenir prisonniers sur une plaque adhésive : le désinsectiseur à glu.
Les désinsectiseurs électriques ont une très grande efficacité en attirant les mouches par des lampes à ultraviolet (lumière actinique non dangereuse). En revanche, s’ils sont utilisés à l’extérieur, ils peuvent capturer d’autres espèces d’insectes volants qui ne sont pas des nuisibles et ne représentent aucune nuisance. De même, au moment où l’insecte touche la grille, il est électrocuté et ce phénomène peut entrainer des projections (d’où la préférence pour les plaques de glu dans l’hôtellerie et la restauration).
Les désinsectiseurs à glu présentent quelques avantages : possibilité de capturer tous les insectes volants, même les plus petits (moucherons, moustiques,…) qui ne peuvent être capturés par une grille, l’absence de bruit, d’odeur, d’incendie ou d’explosion des insectes électrocutés. Ils conviennent mieux aux acteurs dans le secteur de l’agroalimentaire, dans les grands magasins et les entrepôts agricoles.
Il existe des versions « applique », discrètes et décoratives, adaptées aux salles de restauration, aux magasins, ou pour les pièces d’une habitation.
Le choix de l’une ou de l’autre des solutions dépendra des besoins de l’utilisateur. Les deux systèmes sont non polluants et sécurisés. La grille d désinsectiseur électrique est protégée et pour le modèle à glu, aucun produit chimique ne peut représenter un danger pour les personnes se trouvant dans la pièce.
Certains modèles sont spécialement conçus pour certains secteurs d’activité comme l’alimentaire, avec une esthétique et un fonctionnement adaptés. Il est important de choisir un modèle qui semblera facile à nettoyer.
Les risques
Au-delà des nuisances que nous connaissons tous d’avoir mouches et moustiques chez soi, leur présence peut entraîner des problèmes d’hygiène considérables qu’il convient d’anticiper : propagation de maladies comme la salmonellose, contamination des denrées alimentaires…
Le matériel
- La lumière : elle est une source d’attractivité pour les insectes : c’est le phototropisme. Les insectes sont attirés par les rayonnements UVA (entre 315 et 400 nm), dont le pic d’attraction s’élève à 368 nm. La durée de vie moyenne d’une lampe est de 9 000 heures. Cependant le flux lumineux d’une lampe diminue progressivement et la durée de vie utile correspond au nombre d’heures après lesquelles une lampe n’émet plus que 80% de flux lumineux. Celle-ci est de 5 000 heures (6 à 7 mois), soit le délai recommandé à partir duquel une lampe doit être remplacée pour maintenir une efficacité optimum. Les caractéristiques de ces lampes sont leur lumière bleutée douce, leur radiation UV très élevée, faible teneur en métaux lourds. Notre fournisseur (BRC) possède dans ce domaine un savoir-faire et fabrication européens et des marques de référence (Philips® et Sylvania®).
- Les plaques de glu : Les plaques permettent de piéger les insectes volants attirés par les rayons UVA des lampes. Elles sont efficaces, d’une installation simple, résistante aux UVA, à la poussière et aux températures (< +60°C). Il existe différents couleurs : jaune, noir, blanc et possèdent des dimensions standards ou spécifiques aux désinsectiseurs. Pour une efficacité optimale, les plaques de glu sont à remplacer au maximum tous les 2 mois, et plus fréquemment en cas d’infestation.
Notre fournisseur
BRC est une société industrielle française créée en 1943 qui assure la conception, la fabrication et la commercialisation de destructeurs d’insectes performants, de matériels d’hygiène, de confort et de maîtrise de l’air.
Les désinsectiseurs BRC s’adaptent à tous les environnements, qu’ils soient électriques ou à glu. Non polluants, sans produits chimiques ni odeurs, ils sont écologiques, économiques et durables.
Différents modèles disponibles
Les désinsectiseurs peuvent être fonctionnels, mais aussi parfaitement s’adapter à la décoration de votre environnement. Voici quelques exemples conçus par note fournisseur BRC https://www.brcsa.com/fr/.
- Désinsectiseur IGLU : il pourra vous apporter la qualité professionnelle en toute discrétion, aussi bien en extérieur qu’en intérieur : c’est le tue mouche domestique qui agit sans bruit et sans odeur !
-
- Désinsectiseur FLYINBOX : sa technologie translucide offre un design graphique et une émission à 360°. Il est idéal pour les commerces alimentaires, cafétéria et restauration.
- Désinsectiseur GT : véritable accessoire de décoration, ce désinsectiseur se présente comme une applique murale aux lignes épurées. Il est conçu à la fois pour les particuliers et pour les professionnels.