Recherche & Développement
Partager

Dératisation, désinsectisation ou désinfection… 3 aspects différents d’un même métier très exigeant en matière de formation technique. Entre les connaissances requises en biologie, sécurité et environnement, et les compétences de terrain acquises à la fois en formation et par les années de pratiques,  notre métier ne s’improvise pas !

Le Certibiocide

Ce certificat est maintenant obligatoire pour toute personne physique manipulant des produits biocides dans un usage professionnel. Les dispositions de l’arrêté du 9 octobre 2013 relatives « aux conditions d’exercice de l’activité des utilisateurs professionnels et distributeurs de certains types de biocides » sont applicables depuis le 1er juillet 2015.

La formation nécessaire à son obtention se déroule dans les centres agréés et aborde des sujets aussi variés que la réglementation, les produits rodenticides, les produits désinfectants, insecticides, la gestion des déchets…

Mais le « métier » s’apprend surtout sur le terrain et au cours de séances techniques organisées avec les fabricants et laboratoires de produits biocides. Notre expérience « terrain » a plus de trente-cinq ans, et la moyenne d’ancienneté de nos salariés dépasse les vingt ans !

Des formations techniques et de terrain

Tous les membres de l’équipe ont la formation de technicien hygiéniste, le socle incontournable pour exercer ce métier avec professionnalisme. Cette formation nous permet d’avoir les connaissances requises sur les risques professionnels, de connaître les notions liées à l’amélioration des conditions de travail, les dispositifs de protection collective et individuelle, la réglementation en matière de sécurité du travail…

Nous sommes également dotés du certificat risques chimiques niveau 2, qui a pour objectif de répondre à la réglementation instaurée par France Chimie pour assurer la sécurité des entreprises extérieures intervenant sur des sites industriels. Cette formation nous apporte une conscience des rôles et responsabilités d’encadrement dans le cadre de la sécurité du travail et la protection de l’environnement en tant que prestataire extérieur, de décrire et transmettre les risques présentés par les produits chimiques… Toute une culture de sécurité que nous développons au quotidien avec nos clients.

La CACESS Nacelle nous permet également d’intervenir dans des configurations plus complexes.

La formation Sauveteur Secouriste du travail nous permet d’exercer notre métier en toute sécurité.

La veille technologique

Nous assurons une veille technologique permanente, ce qui nous permet de toujours proposer à nos clients la mise en place du bon traitement avec la solution la plus adaptée, qu’elle soit mécanique, chimique ou biologique.

Nous renouvelons également notre formation en tant qu’auditeur avec maintien des connaissances en sanitation tous les 2 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires