Favoriser l’emploi local, respecter l’environnement, effectuer des achats responsables… la responsabilité sociétale des entreprises concerne toutes les entreprises à un moment ou à un autre ! Nous aimerions au cours de cet article vous expliquer notre démarche concernant ce sujet et la façon dont nous essayons d’avoir un impact positif sur la société.
La RSE, c’est quoi ?
Tout d’abord, de quoi parlons-nous ? La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est la mise en pratique du développement durable par une entreprise. Elle permet de mêler performance économique, sociale et environnementale. Cette démarche est accessible à toutes les entreprises (quels que soient le statut, la taille ou le secteur d’activité).
De façon plus précise, la RSE est définie par la commission européenne comme « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».
Une entreprise qui met en pratique la RSE cherche ainsi à avoir un impact positif sur la société, (en respectant l’environnement, les enjeux sociaux…) tout en étant économiquement viable. Cet équilibre doit être construit au fil du temps avec l’ensemble de ses acteurs (collaborateurs, clients, fournisseurs, éventuellement actionnaires…). Il ne s’agit pas de respecter des réglementations, mais plutôt de s’investir dans une démarche volontaire et parfois d’intégrer de nouveaux modèles (économiques, sociaux…) pour faire avancer la société ! Les changements peuvent parfois bouleverser complètement le modèle économique traditionnel !
La norme ISO 26000 est un standard international en matière de RSE qui propose des lignes directrices dont il est possible de s’inspirer pour mener à bien cette démarche.
Les différents enjeux liés à la RSE
Des fournisseurs et partenaires responsables
Soucieux de la traçabilité des produits et de la fiabilité des services que nous sollicitons chez nos partenaires et fournisseurs, nous prenons un soin particulier à sélectionner des acteurs locaux et responsables, également engagés dans une démarche RSE.
Des enjeux sociaux et managériaux
Afin de garantir un bien-être aux salariés, le télétravail a été mis en place lorsque l’activité le permet.
Le management de l’entreprise comprend également une participation et une implication du personnel dans toutes les décisions de l’entreprise.
L’implication associative des salariés est également valorisée. Monsieur Connen est lui-même impliqué sur le territoire pour différents sujets (membre du Lyons Club, juge aux prud’hommes, membre du passeport du patrimoine pour le Château de Charmes…).
L’environnement au centre de nos préoccupations
Même si l’usage des produits biocides est limité depuis 2019 (substances AVK interdites pour les traitements permanents et semi-permanents), notre objectif est de favoriser la prévention afin de limiter l’usage de produits chimiques.
Notre activité nous amène à beaucoup nous déplacer pour les interventions chez nos clients. Nous essayons au mieux d’optimiser nos déplacements, en regroupant par exemple les suivis sur le même secteur le même jour afin d’éviter des allers et retours inutiles. Notre choix de véhicule est adapté (comprenant par exemple un véhicule hybride) avec un entretien local suivi.
Santé et sécurité au travail
Cet aspect est capital dans une démarche RSE. Toute notre équipe est sensibilisée à ces problématiques avec la détention du Certibiocide (Certificat pour l’utilisation et la distribution de certains produits biocides), du certificat risques chimiques Niveau 2 et de la formation Sauveteur Secouriste du Travail.
Un regard vers l’avenir
La RSE a des effets positifs sur la société et l’environnement, mais également pour l’entreprise. Il nous tient à cœur de développer cette démarche pour la pérennité de notre société.
Toutes les actions que nous entreprenons dans ce sens peuvent effectivement nous faire réaliser des économies et nous différencier de la concurrence. Notre personnel est également très mobilisé sur le sujet, investi pour l’avenir de l’entreprise et, au sens plus large, pour l’environnement, ce qui donne plus de sens au travail.
Nous pouvons aussi par ce biais fidéliser nos clients, partenaires et fournisseurs inscrits dans une démarche similaire.
Enfin, la RSE permet de mieux observer notre environnement : anticiper certains risques ou évolutions du marché, saisir des opportunités…