L’arrivée de l’été et des beaux jours nous réjouit tous, car nous allons pouvoir profiter de tous ces moments tant appréciés l’été : repas en terrasse, soirées tardives en extérieur, portes et fenêtres ouvertes à la maison, randonnées… Toutes ces réjouissances s’accompagnent pourtant aussi de désagréments saisonniers : les piqûres ! Guêpes, moustiques, taons, tiques…
Découvrez tous nos conseils pour passer un été tranquille !
Les incontournables
Fabriquer un piège à guêpes maison
Il existe de nombreux types de pièges sur le marché, de tailles et formes diverses. Néanmoins, le traditionnel modèle utilisant une bouteille inversée a bel et bien fait ses preuves !
Prenez une bouteille en plastique, et coupez-en la partie supérieure (environ un tiers de la bouteille). Dans le fond de la partie inférieure, disposez un appât et un liquide, puis retournez la partie supérieure et placez-la dans la partie inférieure, pour créer un entonnoir.
Quel appât utiliser pour éviter d’attirer aussi les abeilles ? Les abeilles sont attirées par les aliments sucrés. Un morceau de viande ou de poisson cru, ou de la graisse de barbecue diluée peuvent alors être de bonnes alternatives.
Ce piège peut être disposé près de la table lorsque vous mangez dehors, ou près de vos fenêtres pour éviter qu’elles rentrent à l’intérieur.
Investir dans un désinsectiseur
Un désinsectiseur est un appareil permettant de détruire les insectes volants en les attirant avec une lampe à ultraviolet (lumière actinique). Ils sont supprimés par électrification ou par engluage.
Le Titan 200 IP est un appareil robuste, solide et résistant qui élimine les insectes volants de manière efficace.
Il convient pour une utilisation à l’intérieur des bâtiments et dans des endroits semi-ouverts tels que des terrasses, des hangars etc…
Il permet une attraction optimale et écologiquement responsable sur 360° sans pesticides.
(Caractéristiques techniques : Dimensions (h x l x p): 47 x 30 x 30 cm • Poids: 5 kg • Zone d’attraction : 160 m2 • Lampe: 1 x 20 Watt compact)
Astuces et conseils divers
La couleur de vos
vêtements compte !
D’après les chercheurs, les moustiques seraient attirés par le rouge, l’orange et le noir. Le rouge est aussi la couleur préférée des guêpes et frelons (ainsi que le jaune !)
Les couleurs claires et pastels seraient à privilégier.
La tenue adaptée
pour les balades !
Lors de vos balades ou randonnées, les tiques peuvent constituer un risque car elles sont potentiellement porteuses de la maladie de Lyme.
Portez des vêtements longs, de couleurs claires (rendant les tiques plus visibles), bien fermés au cou, aux poignets et aux chevilles. Entrez votre T-shirt dans votre pantalon et celui-ci dans vos chaussettes ou chaussures bien fermées.
Evitez les
eaux stagnantes !
Les femelles moustiques déposent leurs œufs à quelques millimètres de la surface des eaux stagnantes.
Les larves de moustiques apparaissent ensuite et polluent le point d’eau.
Installez des
moustiquaires !
Un moyen simple et efficace pour se protéger de tous les insectes volants, sans produits chimiques !
Il existe de nombreux modèles adaptables à toute taille de fenêtre ou de porte.
Un simple rideau avec une tringle télescopique permet également de faire barrage.