Le point sur la mouche d’automne (Musca autumnalis)
La mouche d’automne est une proche parente de la mouche domestique. Elle est très présente dans les zones d’élevage. C’est celle que l’on voit sur les yeux et le museau des bovins. Elle dépose ses œufs sur les bouses de vaches fraîches et les excréments les plus divers dont ses larves se nourrissent. À l’âge adulte, les mouches vivent avec le bétail aux prés, et on ne les voit jamais dans les intérieurs au cours de l’été.
Mais, à l’automne, elles pénètrent souvent dans les dépendances et les combles : elles se mettent à l’abri dans des fissures et des coins, où elles hivernent engourdies. Elles sont souvent attirées par la chaleur qui se dégage des murs des bâtiments, et à la fin de la journée, elles profitent de la moindre ouverture pour s’infiltrer dans la maison.
Au printemps, elles reprennent leurs activités, ce qui peut arriver aussi en plein hiver si l’endroit où elles se trouvent est réchauffé.
Comment la reconnaître ?
Elle est très semblable à la mouche domestique, particulièrement la femelle. Elle mesure entre 5 et 7 mm. C’est une mouche de forme assez trapue, avec les yeux rapprochés. Les mâles ont l’abdomen jaune/orange avec une bande noire. Les femelles sont noires et grises.
Autre mouche fréquemment rencontrée : la mouche des greniers (Pollenia rudis)
Les mouches des greniers sont souvent rencontrées l’hiver. Elles sont trapues et grisâtres (6-10mm) comme une grosse mouche domestique, avec une pilosité jaune sur le thorax. Elles ont tendance aussi à revenir sur les mêmes lieux d’une année à l’autre, avec le même but d’hivernation que les mouches d’automne.
Le traitement
On conseille généralement deux traitements : un au printemps, lorsque les mouches sortent de leur état léthargique, et un au mois de septembre, à l’arrivée de l’automne, pour les empêcher de s’installer.
Selon l’ampleur de l’infestation, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel qui saura les zones stratégiques à traiter et à calfeutrer pour éviter que cela empire.
Le traitement consiste à pulvériser un insecticide sur les lieux de repos des mouches et dans les anfractuosités refuges. Les insecticides utilisables sont soit :
- des solutions de pyrèthre en phase aqueuse
- des laques insecticides à base de pyrèthre ou d’organophosphoré
- des insecticides spécifiques associés à des attractifs (muscamone…)
Le choix d’une de ces solutions dépend de la quantité d’insectes au jour du traitement, de la période de traitement et du support (bois, pierre, brique…).
Il est conseillé après un traitement d’éliminer les refuges potentiels (rebouchage, calfeutrage…) et de nettoyer les locaux précédemment infestés. En effet, les déjections et les cadavres attirent fortement d’autres mouches qui vont recoloniser les locaux les années suivantes.
Pour ces raisons, il n’est pas rare que le traitement se prolonge sur plusieurs années jusqu’à ce que les attractifs ne soient plus dominants.
La prévention
Réagir dès les premières mouches aperçues.
Les mouches d’automne (et aussi les mouches des greniers) ayant tendance à revenir d’une année sur l’autre, il est important de réagir dès le début pour éviter d’en avoir de plus en plus au fil du temps.
Boucher toutes les fissures ou voies d’accès
Le plus important pour éviter que les mouches ne pénètrent à l’intérieur des bâtiments est de contrôler les murs : chaque petit orifice peut suffire et leur laisser une voie d’accès. Il faut donc boucher ces trous, et placer des petites grilles dans les trous d’aération (un vieux bas peut aussi fonctionner ! ) ou des moustiquaires sur les fenêtres et portes. Contrôlez également les espaces qui peuvent exister entre les châssis et les murs.
Utiliser un produit adapté
Un insecticide devra être utilisé sur les zones où vous avez vu les premières mouches ou dans les fissures à risque. Nous vous conseillons par exemple le spray Biosect, facile d’usage et avec un effet rémanent.
Bien nettoyer les greniers
Les cadavres des mouches ainsi que les déjections auront tendance à attirer de nouvelles mouches l’année suivante. Un bon nettoyage est alors de rigueur !