Que ce soit en dératisation, désinsectisation, désinfection, et pour les professionnels ou les particuliers, notre métier nous confronte quotidiennement à des problématiques de sécurité. Sécurité de notre personnel, mais aussi sécurité des entreprises où nous intervenons et par extension des clients de nos clients. Faisons ensemble le tour de cet aspect important de notre activité.
Une attention à la sécurité à double sens
La sécurité de notre personnel
Toute notre équipe est formée et sensibilisée aux problématiques de sécurité, avec la détention du Certibiocide (Certificat pour l’utilisation et la distribution de certains produits biocides), du certificat risques chimiques Niveau 2 et de la formation Sauveteur Secouriste du Travail.
La sécurité de nos clients et de leurs clients
Pour chaque demande d’intervention, nous nous assurons de la mise en sécurité des usagers en fonction de l’activité et du problème rencontré. Ainsi, pour une désinsectisation dans le milieu de la restauration, nous interviendrons en dehors des heures de service. Pour une intervention dans des bureaux ou locaux de production, nous pouvons agir après les horaires de travail ou le samedi.
Pour le suivi en dératisation, chacun de nos postes d’appâtage est signalé de façon évidente par un adhésif de façon à éviter tout déplacement (rappelons que les postes d’appâtage ne contiennent plus de produits biocides permanents, ils servent à détecter la présence de rongeurs pour intervention curative ultérieure).
Le contexte sanitaire actuel : la crise du Covid19
Le contexte actuel est très délicat pour toutes les entreprises qui doivent mettre en place des mesures de sécurité face à la propagation du virus. Notre activité, du fait de son lien avec la sécurité du public concernant des risques sanitaires, n’a pas été et ne sera pas interrompue par la deuxième vague du Covid. Néanmoins, nous avons, depuis le début de la crise, tenu à mettre en place un maximum de démarches préventives : port de masques pour le personnel, déplacements en voiture systématiquement individuels, désinfection des tenues, du matériel, désinfection des locaux d’entreprise…
Élément phare dans notre démarche : le DU
Le document unique d’évaluation des risques (DUERP) est un document d’inventaire et de hiérarchisation des risques professionnels. L’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger les travailleurs sur la base de principes généraux de prévention parmi lesquels figure l’évaluation des risques. Il doit être mis à jour au moins une fois par an ou lors de tout changement important modifiant les conditions de santé et de sécurité au travail.
Ainsi, la crise du Covid nous a par exemple conduit à réviser notre DU pour y joindre un « livret COVID » comportant les recommandations sanitaires de rigueur pour l’entreprise et son personnel.
La sécurité dans notre activité « habituelle »
Dératisation : les risques et nos actions
Une infestation de rats peut entraîner des problèmes importants comme une dégradation de bâtiments (qu’ils soient à usage privé ou professionnel), une atteinte à la sécurité des usagers (risque d’incendie, de court-circuit…), un risque sanitaire (urine, salmonelle, bactéries…) ou encore une atteinte aux denrées alimentaires.
Face à ces risques, nos techniciens interviennent régulièrement sur site en préventif et curatif. Des rapports de conseils sont établis à chaque passage.
Désinsectisation : la sensibilisation avant tout
Nous tenons à offrir à nos clients une démarche de prévention face aux dangers : dégradation de bâtiment, atteinte à la santé (piqûre, morsure…), problèmes sanitaires (urine, salmonelle, bactéries…) ou encore atteinte aux denrées alimentaires stockées ou vêtements.
Nos actions s’articulent ainsi autour de la sensibilisation, protection et lutte curative.