Depuis le début du 21ème siècle, nous constatons une recrudescence des punaises de lit qui avaient pratiquement disparu dans les pays occidentaux. Elles sont une véritable source de gêne et d’inquiétude pour les êtres humains et leurs activités. C’est un véritable enjeu de santé publique, mais il faut savoir que l’hygiène n’a absolument rien à voir avec l’arrivée de punaises de lit dans un logement : il ne faut pas éprouver de honte !
Les raisons de ce retour en force de ces insectes sont la multiplication des voyages internationaux et l’apparition de résistance aux insecticides. Il est d’autant plus difficile de les éradiquer si l’infestation est déjà bien installée. C’est également le cas si des tentatives de traitements non-professionnels ont été effectuées au préalable.
Un numéro de téléphone a d’ailleurs été mis en place par le gouvernement français pour répondre à toutes les questions et adopter les bons gestes dans la lutte contre les punaises de lit : 0806 706 806 (prix d’un appel local). Nous nous tenons également à votre disposition pour toute question au 03 23 56 45 22 ou par mail (contact@connen.fr)
1/ Description des punaises de lit
La punaise de lit est un insecte qui appartient à la famille des Cimicidae, une famille qui compte plus de 100 espèces qui se nourrissent de sang d’oiseaux ou de mammifères. Deux espèces vivent presque exclusivement aux dépens de l’être humain : Cimex lectularius, qui vit principalement en zone tempérée, et Cimex hemipterus, qu’on retrouve essentiellement en zone tropicale.
La recrudescence actuelle concerne Cimex lectularius. La punaise adulte mesure quelques millimètres (4 à 7 mm). Elle est de forme ovale et de couleur brun rougeâtre. De forme aplatie, elle se gonfle légèrement après s’être alimentée. L’œuf de couleur blanche mesure un millimètre de long : il est difficile à voir à l’œil nu, particulièrement sur les surfaces claires. Adultes, elles sont bien visibles à l’œil nu.
Leur durée de vie moyenne est de 5 à 6 mois, elles peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir et piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit !
La femelle adulte fécondée doit se nourrir pour pondre ses œufs. Elle peut pondre de 300 à 500 œufs au cours de sa vie. La durée moyenne avant l’éclosion est généralement de 10 à 14 jours, mais l’œuf peut parfois éclore en une semaine ! La nymphe mue cinq fois avant de devenir adulte et se nourrit au moins une fois entre chaque mue (tous les cinq à dix jours.)
La punaise ne reste pas en permanence sur le corps de l’hôte, elle n’est en contact que pour se nourrir et son activité est essentiellement nocturne. Elle passe son temps cachée à proximité du lieu où celui-ci dort, à l’abri de la lumière : chambres à coucher, salons avec canapé… Elle est aussi attirée par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le CO².
2/ La réglementation
D’après les dispositions des Règlements Sanitaires Départementaux (Art. 121), les occupants d’un logement doivent le maintenir propre et prendre toutes les précautions en vue d’éviter le développement et la prolifération des insectes ou vermine. Ils sont ainsi tenus de faire désinsectiser dès l’apparition de parasites.
Dans le cas d’une location, comment cela se passe-t-il ?
Le propriétaire doit fournir un logement décent, qui ne mette pas la vie du locataire en danger. Les punaises de lit, l’humidité, la mérule sont autant de problèmes que le propriétaire est tenu de résoudre. Si le locataire se rend compte dans les jours qui suivent son installation que des parasites sont présents, il doit donc l’avertir très rapidement pour lui demander de traiter le problème. Même plus tard, lorsque le locataire constate l’apparition de nuisibles, il doit prévenir son bailleur. C’est seulement si le propriétaire arrive à prouver que les punaises sont dues à un manque d’hygiène qu’il peut refuser de payer la désinsectisation. Sinon, il doit payer l’éradication des nuisibles (hors produits). Le locataire paye les produits et le propriétaire paye la main d’œuvre.
3/ Les nuisances
Comment constate-t-on la présence de punaises de lit chez soi ?
Le principal constat est la présence de leurs déjections : des petits points noirs au niveau du matelas, lattes du sommier, plinthes, angles des murs… Vivant principalement dans la chambre à coucher, les punaises fuient la lumière et s’abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles.
Ensuite, les piqûres sont l’autre preuve de leur infestation. Elles ressemblent à des piqûres de moustique, qui peuvent se regrouper par 3 ou 4 sur la peau, parfois en ligne. Elles sont généralement situées sur les parties découvertes du corps. Il n’a jusqu’à ce jour pas été démontré que les punaises de lit peuvent transmettre des maladies infectieuses à la différence d’autres parasites comme les moustiques. Elles peuvent en revanche causer des démangeaisons importantes et entraîner des lésions cutanées sévères et urticantes. Leur caractère répétitif peut être à l’origine d’une anxiété profonde.
Il est également possible de constater la présence de longues traces de sang sur les draps, dues à l’écrasement des punaises lors du sommeil.
Les zones de vigilance à surveiller sont : les coutures de sommier et matelas, têtes de lit et mobilier de chambre, vêtements et objets à proximité, les tissus (rideaux, tapis, draps, couvertures…), fissures, moulures, boiseries, plinthes, cadres de porte…
4/ Le Traitement
Préparation :
La préparation d’une intervention par un professionnel est très importante, car il doit avoir un accès facilité à la totalité des locaux pour effectuer un traitement optimal. Vous pouvez ainsi :
- Passer vos textiles au chaud ou au froid, soit par une congélation à -20°C pendant 3 jours, soit par passage en machine à laver à 60°C, puis mettre les éléments traités dans des grands sacs hermétiquement fermés,
- Aspirer le sol et jeter le sac,
- Aspirer et démonter la literie,
- Vider les meubles et les éloigner des murs pour laisser un passage lors du traitement.
Les traitements :
Il existe différents types de traitements que le professionnel choisira en fonction du lieu, de ses contraintes et du degré d’infestation :
La lutte biocide :
Des substances agissant sur le système nerveux central sont utilisés, mais parfois les punaises deviennent résistantes à l’insecticide employé. Il y a lieu alors de changer de famille de produit. Ces produits sont prêts à l’emploi sous forme de gel, laque, fumigène ou bien à diluer avant utilisation, et leur mode d’action se fait par contact ou inhalation. Aucun insecticide n’agit sur les œufs de punaises.
La lutte physique :
- TRAITEMENT PAR LA CHALEUR : À partir d’environ 60°, les œufs, les larves et les insectes adultes sont éliminés.
- TRAITEMENT PAR LE FROID : À environ – 8° les œufs, les larves et les insectes adultes sont éliminés. 2 méthodes sont possibles : la cryogénie (application d’un flux froid à -78° sur les supports) ou congélation à -18° à cœur pendant 48 heures des objets supportant cette température.
- TRAITEMENT PAR ASPIRATION : Cette technique nécessite un aspirateur industriel équipé d’un sac jetable.
- LAVAGE : le lavage du linge à 60° permet l’élimination des œufs, larves et adultes.
Quelle que soit la méthodologie retenue et afin d’obtenir une efficacité optimale, il est conseillé de prévoir plusieurs passages. Pendant toute la durée du traitement, il n’est pas anormal de constater encore la présence de quelques punaises.
Il est souvent recommandé de traiter les volumes adjacents à ceux infestés, c’est à dire de part et d’autre ainsi qu’au dessus et en dessous.
5/ La prévention
La punaise ne vole pas mais peut se déplacer rapidement. Le plus souvent, elle est transportée d’un lieu à un autre par l’homme lui-même : dans une valise en revenant d’un voyage… La démocratisation des voyages (y compris avec les Etats-Unis et le Canada qui sont fortement infestés) a contribué à la diffusion de ce nuisible en France. Les locations de courte durée très en vogue dans les grandes villes touristiques sont aussi une source de brassage de personnes qui par leurs déplacements favorisent aussi l’apparition de punaises de lit.
Il y a plusieurs actions préventives possibles. Chez soi, il vaut mieux éviter d’encombrer les espaces pour réduire le nombre d’endroits où les punaises peuvent se cacher. Lors d’achats de vêtements de seconde main sur internet ou en brocante, si possible, effectuez un lavage à 60°C ou mettez un cycle de sèche-linge au plus chaud durant au moins 30 minutes. Il est également possible de placer les articles au congélateur pendant 48h. Nettoyez également avec un appareil à chaleur les meubles d’occasion avant de les introduire dans votre logement.
Lors d’un séjour à l’hôtel, évitez de déposer vos bagages directement sur le sol ou sur le lit : rangez-les sur un support à bagage inspecté au préalable. Examinez bien les armoires avant d’y poser vos affaires. Vérifiez le lit (matelas, coutures…), les meubles et les murs.
Lors de votre retour d’un voyage, vérifiez bien vos bagages, sortez vos affaires et lavez-les si possible à 60° ou placez les au congélateur (ou sèche linge).
6/ Anecdote : les chiens détecteurs
La détection de punaises de lit par des chiens est utilisée depuis des années aux Etats- Unis ou au Canada. L’odorat des chiens permet d’identifier les lieux où se cachent les punaises de lit avec précision. Les cavités nasales du chien sont très grandes comparées à celles de l’homme et elles possèdent un nombre plus élevé de cellules olfactives.
Le chien détecteur se déplace dans toutes les zones à inspecter et marque tous les endroits infestés.