Nous sommes tous confrontés, en fonction de la saison et de notre lieu de vie (ville, campagne…), à différents insectes que nous qualifions d’emblée de « nuisibles ». Certains représentent effectivement des risques pour la santé et nécessitent une grande vigilance. Les tiques, par exemple, si elles sont porteuses de la bactérie Borrelia, peuvent transmettre la maladie de Lyme. Les mouches peuvent également être vecteurs de maladies et contaminer les denrées alimentaires. En revanche, d’autres insectes, comme les coccinelles ou les araignées faucheuses, sont sans danger pour l’homme.
Faisons le tour de ces insectes pour lesquels l’intervention d’un professionnel n’est pas requise !
La Tipule
La Tipule
Souvent appelée « cousin », la tipule inquiète car elle ressemble à un énorme moustique (15-25mm) ! Elle est attirée par la lumière et rentre facilement dans les logements le soir. Pas d’inquiétude : elle ne pique pas et ne représente aucun danger !
La punaise des bois
La punaise des bois
La punaise des bois est verte et mesure environ 12mm. La punaise diabolique est grise et marron, et un peu plus grande. Leur système de défense est aussi connu que désagréable : elles sécrètent toutes les deux une odeur nauséabonde quand elles se sentent menacées ! Là encore, pas de panique, elles sont complètement inoffensives ! Faites les glisser sur une feuille ou dans un récipient et raccompagnez les dehors !
La coccinelle
La coccinelle
Très appréciées des jardiniers, les coccinelles peuvent néanmoins s’inviter à l’automne dans vos habitations où elles se regroupent par grappes (le long des fenêtres et au plafond). C’est particulièrement le cas des coccinelles asiatiques, un peu + grandes que leurs cousines et parfois de couleurs différentes. Elles sont inoffensives et il faut simplement éviter de les laisser entrer.
Le ténébrion / scarabée
Le ténébrion / scarabée
Les scarabées représentent une grande famille de 30 000 espèces, appartenant à l’ordre des coléoptères. Parmi eux, le ténébrion meunier, un insecte de 12 à 18 mm, peut effrayer en faisant penser à un cafard ! On le reconnaît avec ses petites antennes et son corps plus segmenté. Ce sont ses larves, les « vers de farine » qui peuvent déranger en s’attaquant aux stocks de nourriture.
Le lépisme
Le lépisme
Les premiers poissons d’argent auraient 300 millions d’années ! Avec une taille de 7 à 11 mm, ils se trouvent souvent dans les cuisines et salles de bains car ont besoin de beaucoup d’humidité. Ils se nourrissent de petits débris alimentaires (à base d’amidon) et de cellulose (papier), même dans les maisons les mieux tenues. Attention donc à l’humidité !
L’araignée faucheuse
L’araignée faucheuse
Les araignées faucheuses, ou « opilions », ont un petit corps arrondi et 4 paires de longues pattes fines et démesurément longues ! Il leur arrive d’ailleurs d’abandonner une patte à leur ennemi pour pouvoir s’enfuir ! Elles ne tissent pas de toile et n’ont pas de venin : elles sont donc complètement inoffensives pour l’homme.
Le moustique / taon
Le moustique / taon
Les piqûres de moustiques et de taons ne sont pas dangereuses, mais très pénibles et relatives aussi à la sensibilité de chacun ! Ils se développent + près d’eaux stagnantes où les femelles y pondent leurs œufs (dans la terre pour les taons). À vous les remèdes de grands-mères pour tenter de les éloigner ou de calmer les démangeaisons ! Vous pouvez aussi opter pour un désinsectiseur électrique (voir notre article sur le sujet).
La tique
La tique
Les tiques sont des acariens qui vivent dans les zones boisées et humides, parcs, herbes hautes ou jardins… Elles passent une partie de leur vie ancrées sur la peau d’un hôte qui va ainsi les nourrir de façon constante pour pouvoir ensuite pondre des œufs. Elles peuvent transmettre la maladie de Lyme et il est important de se protéger et de bien vous surveiller ainsi que vos animaux de compagnie.
La mouche domestique
La mouche domestique
La mouche domestique (Musca domestica) est la + commune observée dans les maisons. Ses larves vivent dans le fumier ou les déchets alimentaires, surtout en cas de forte chaleur. Si la présence de quelques mouches ne doit pas du tout inquiéter, elle est néanmoins le vecteur potentiel de maladies contagieuses et mieux vaut être vigilant sur l’hygiène.
Pour toute question au sujet de ces insectes, nous restons bien entendu à votre écoute pour vous renseigner au 03 23 56 45 22 ou via notre formulaire de contact.