Gare aux idées reçues sur les insectes ! Parce qu’ils nous font parfois peur, les insectes sont victimes d’un nombre important de croyances… En voici quelques unes !
Le bourdon est un insecte dangereux !
Faux !
Malgré son physique impressionnant, le bourdon ne représente pas un danger pour l’Homme. Principalement intéressé par le pollen, cette petite bête n’hésitera cependant pas à se défendre s’il vous vient l’idée de la déranger. Dans cette espèce, seule madame est équipée d’un dard et peut être amenée à nous piquer afin de se défendre.
Le moustique est attiré par les peaux sucrées et la lumière
Faux !
Ce petit insecte suceur de sang n’est attiré que par la quantité de CO2, acides gras rejetés à travers notre épiderme, mais aussi par la transpiration et certains parfums. À l’inverse des mouches ou des papillons de nuit, il n’est pas plus attiré par la lumière car il repère ses proies à l’odeur. Un insecte qui a le nez fin !
L’araignée est un insecte !
Faux !
Notre petite bête à 8 pattes, terreur de nombreux foyers, fait partie de la famille des arachnides, tout comme les scorpions ou acariens. Sa présence dans nos foyers ne présente aucun danger. Au contraire, cette dernière se révèle être une alliée de taille en se nourrissant de différents nuisibles : mouches, pucerons, moustiques.
Les cafards ne sont présents que dans des lieux sales !
Faux !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la présence de ces petites bêtes n’est pas nécessairement liée à un manque d’hygiène.
En effet, les cafards apprécient les endroits chauds et humides et peuvent très bien être présents dans des endroits propres correspondant à ces critères.
La punaise de lit n’est présente que dans le lit et les logements sales.
Faux !
Bien qu’essentiellement présente au niveau de notre literie, cette toute petite bête peut aussi être présente dans différents endroits du foyer : canapé, tapis ou encore voiture. Attirée par notre sang, la punaise de lit sera présente où nous vivons et ne sera que très peu concernée par l’état de propreté de notre logement.
Le cloporte est un insecte !
Faux !
Le cloporte n’appartient pas à la famille des insectes, mais à celle des crustacés, à l’instar des homards et crevettes.
Le cloporte à la particularité d’être un des rares crustacé terrestre.
Il en existe plus de deux cents espèces en France.
Les poux peuvent sauter et sont attirés par les cheveux sales.
Faux !
Contrairement aux idées reçues, les poux sont incapables de sauter, et encore moins de voler. La transmission des poux s’effectue majoritairement par contact direct.
Se nourrissant de notre sang, une mauvaise hygiène capillaire n’est pas un facteur favorisant l’apparition de poux.
Les mites alimentaires et les mites de vêtements, c’est pareil.
Faux !
Elles appartiennent à des familles différentes (pyrales/teignes) et ont un régime alimentaire spécifique.
La mite de vêtement se nourrit en majorité de kératine. La mite alimentaire se nourrit quant à elle de farine et de céréale et se retrouve dans nos placards de cuisine.
Les points des coccinelles correspondent à leur âge.
Faux !
Un grand nombre d’entre nous a déjà entendu cette idée reçue ! Les points présents sur ces petites bêtes permettent de différencier les différentes espèces, et sont également utiles pour se protéger des prédateurs.
Une coccinelle peut vivre jusqu’à 3 ans, et peut compter jusqu’à 27 points.