C’est l’hiver ! Et avec lui toute sa panoplie de virus qui nous gâche souvent la vie !
Il existe plusieurs virus qui sont couramment associés aux infections hivernales. Les plus fréquents incluent le rhinovirus (rhume), le virus de la grippe, les coronavirus (non seulement le SARS-CoV-2, mais aussi d’autres qui peuvent provoquer des symptômes du rhume)… Le virus de la gastro-entérite, lui, est souvent causé par des norovirus ou des rotavirus. Contrairement aux infections respiratoires, il se rencontre tout au long de l’année, mais la promiscuité des fêtes de fin d’année peut favoriser des épidémies.
Voyons plus en détail à qui nous avons affaire et comment agir pour un hiver sans virus !
Pourquoi l’hiver ?
Les virus se propagent plus facilement en hiver en raison des conditions favorables à leur survie et à leur transmission.
- Conditions environnementales: Les virus respiratoires, tels que le rhinovirus responsable du rhume, se propagent plus facilement dans des conditions de froid et de basse humidité. L’air sec peut dessécher les muqueuses du nez et de la gorge, rendant les personnes plus susceptibles aux infections.
- Comportements humains: En hiver, les gens ont tendance à passer plus de temps à l’intérieur, souvent dans des espaces confinés et mal ventilés. Cela favorise la transmission des virus d’une personne à l’autre. Ils se rassemblent davantage pendant les vacances d’hiver, ce qui augmente les opportunités de transmission des virus.
- Affaiblissement du système immunitaire: L’exposition réduite à la lumière du soleil pendant l’hiver peut entraîner une carence en vitamine D, ce qui peut affaiblir le système immunitaire et rendre les individus plus vulnérables aux infections virales.
- Variabilité virale: Certains virus, tels que le virus de la grippe, présentent une saisonnalité marquée, avec des pics d’activité pendant les mois d’hiver.
Quelle est la durée de vie d’un virus ?
La durée de vie d’un virus peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de virus, les conditions environnementales et la surface sur laquelle il se trouve. Certains virus peuvent survivre pendant une courte période, tandis que d’autres peuvent rester infectieux pendant des heures, voire des jours.
En général, les virus sont plus stables dans des environnements frais et humides. Sur des surfaces dures telles que le métal ou le plastique, certains virus peuvent survivre plus longtemps que sur des surfaces poreuses comme le tissu. Cependant, la plupart des virus ont une durée de vie limitée en dehors de leur hôte.
Comment se protéger ?
L’aération : un geste efficace
Avec l’épidémie de Covid, nous avons beaucoup parlé des « aérosols ». Un aérosol est, selon sa définition usuelle, « un solide et/ou un liquide en suspension dans un gaz ». Son diamètre est inférieur à 10 micromètres (µm). « Ce sont des microgouttelettes qui sont très petites et peuvent rester en suspension dans l’air en flottant pendant plusieurs heures, même si elles finissent par sédimenter et par s’écraser au sol au bout d’un moment » (source : virologue Yves Gaudin, de l’Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC) de Paris-Saclay, pour Le Parisien). Plus elles deviennent petites, plus elles sont légères et restent dans l’air.
L’émission d’aérosols augmente quand on parle. Pour être infecté, il faut une charge virale et un temps d’exposition suffisants. Ces aérosols sont redoutables car ils peuvent rester infectants pendant plusieurs heures si la pièce est mal ventilée.
Si on aère suffisamment, les aérosols se dissipent comme de la fumée. L’aération fait partie des gestes barrières recommandés par les autorités, au moins 10 minutes et si possible plusieurs fois par jour !
Les gestes d’hygiène
La meilleure façon de se protéger contre les virus implique une combinaison de bonnes pratiques d’hygiène et de comportements préventifs :
- Hygiène des mains : Le lavage fréquent des mains avec de l’eau et du savon est l’une des meilleures façons de prévenir la propagation des virus. Assurez-vous de vous laver les mains pendant au moins 20 secondes, en insistant sur toutes les parties, après avoir été en contact avec des surfaces potentiellement contaminées ou des personnes malades. Utilisez un désinfectant pour les mains lorsque le lavage des mains n’est pas possible.
- Évitez de toucher votre visage avec des mains non lavées.
- Couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir ou votre coude lorsque vous toussez ou éternuez.
- En cas de symptômes respiratoires, maintenez la distanciation sociale.
- Dans des situations où la distanciation sociale est difficile à maintenir, le port d’un masque peut aider à prévenir la propagation des gouttelettes respiratoires.
- Si vous êtes malade, restez à la maison pour éviter de contaminer d’autres personnes.
On booste son immunité !
Et bien sûr, pour éviter les virus, rien de tel que de renforcer son système immunitaire pour faire barrage aux infections !
- alimentation équilibrée
- suffisamment de sommeil
- de l’exercice physique régulier
- une bonne gestion du stress
- prendre des suppléments si nécessaire : vitamine C, D, échinacée, gelée royale…
- Évitez le tabagisme et limitez la consommation d’alcool
Un peu de ménage !
Les surfaces à nettoyer
Nettoyer les surfaces régulièrement est une excellente pratique pour éliminer les virus et réduire le risque de transmission. En général, toutes les surfaces fréquemment touchées dans un environnement partagé devraient être nettoyées et désinfectées régulièrement pour réduire le risque de transmission des virus. Certaines surfaces sont plus susceptibles d’être contaminées : poignées de porte, interrupteurs d’éclairage, télécommandes, téléphones et tablettes, claviers et souris d’ordinateur, comptoirs de cuisine, tables et bureaux, robinets, équipements de salle de bains et sanitaires…
Une bonne désinfection
Utilisez un nettoyant ménager efficace, capable de tuer les virus. De nombreux nettoyants ménagers courants, tels que ceux contenant de l’eau de Javel, de l’alcool ou des désinfectants commerciaux, sont efficaces. Assurez-vous de lire et de suivre les instructions du nettoyant que vous utilisez. Certains produits nécessitent une période de contact spécifique pour être efficaces.
Pour les surfaces dures, vous pouvez utiliser une solution d’eau de Javel diluée. Mélangez correctement selon les recommandations du produit et assurez-vous de bien rincer.
Assurez-vous de ventiler la pièce pendant et après le nettoyage pour réduire l’exposition aux vapeurs potentiellement nocives.
Des recettes de désinfectant naturel sont aussi utilisables.
Au quotidien, la recette du désinfectant naturel maison !
Voici la recette d’un produit utile pour l’entretien de la maison ou pour un ménage en profondeur de la cuisine ou de la salle de bains, avec seulement 4 ingrédients !
- vinaigre blanc, connu et reconnu pour ses qualités dégraissantes, détartrantes, détachantes
- alcool ménager, dégraissant et détachant
- bicarbonate de soude (ou de sodium), pour ses qualités désodorisantes et détachantes
- huile essentielle d’eucalyptus radié, pour sa bonne odeur et ses qualités antibactériennes et antiseptiques et celle de Tea Tree pour ses qualités désodorisantes, anti fongiques.
Dans un saladier, mélangez 1 verre de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez. Rajoutez ½ verre d’alcool ménager, puis 5 goutes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radié et 5 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree. Mélangez et rajoutez 2 verres d’eau filtrée.