Entre prévention et intervention, bon sens et innovation, préservation de l’environnement et manipulation de produits sensibles, le métier de la dératisation est en évolution perpétuelle et doit faire face aux nombreux changements réglementaires tout en s’adaptant aux contraintes des secteurs d’activité concernés.
Le cadre donné par la réglementation
Les activités de distribution et d’application de produits biocides et produits assimilés entrent dans le cadre de l’arrêté du 9 octobre 2013. Notre personnel, intervenant dans les locaux de nos donneurs d’ordres, est formé dans les règles de l’art de la profession.
Nous fournissons à nos clients une attestation d’assurance couvrant la période concernée par la prestation ainsi que nos attestations Certibiocides. Notre personnel est également formé et validé comme Sauveteur Secouriste du Travail.
Nos plans de sauvegarde contre les nuisibles (audit, sensibilisation, protection, aménagement) sont en intégration parfaite avec les référentiels de sécurité (SEVESO, HACCP) et de qualité (ISO 9000/22000, IFS, BRC…).
Les évolutions légales du métier
Lors du renouvellement des autorisations de mises sur le marché (AMM) des rodonticides (réévaluées tous 5 les ans), de nouvelles dispositions sont apparues, nécessitant de revoir nos habitudes d’applications.
Ces nouvelles décisions émises courant 2018 par l’ANSES s’appliquent aux produits rodenticides anticoagulants et à leur usage. Il est précisé de « ne pas utiliser le produit en guise d’appât permanent pour éviter l’invasion de rongeurs ou surveiller les activités des rongeurs ». Cette interdiction de laisser en place en permanence des appâts en traitement “préventif” a ainsi fait évoluer la gestion des risques et la mise en place de nouveaux protocoles d’intervention.
Si la preuve d’une infestation est faite, la mise en place d’un traitement curatif avec des produits anticoagulants est cependant possible, mais uniquement de manière curative et en respectant les préconisations mentionnées dans la réglementation.
Le respect de la santé et de l’environnement
Dans un souci à la fois réglementaire et de respect de l’environnement, nous mettons en place des postes d’appâtages avec appâts rongeurs non toxiques (détection) et mise en place de biocides pour les actions curatives uniquement, utilisés dans le respect de l’autorisation de mise sur le marché du produit.
En effet, lutter contre les nuisibles, c’est préserver la santé de l’homme, mais c’est aussi protéger ses ressources et son environnement. Tous les secteurs d’activité sont concernés par la dératisation : industries, commerces, établissements publics ou privés, habitat… La Norme AFNOR NF U43-500 est la référence en matière de sécurité et de confort des consommateurs, pour réaliser une application de qualité et en toute sécurité pour les personnes et pour l’environnement.