Être victime d’une invasion de rongeurs n’arrive malheureusement pas qu’aux autres ! Rats, souris ou surmulots s’invitent partout où ils peuvent trouver de la nourriture facilement, un lieu pour dormir et pour se reproduire.
Mettre en place un traitement permet non seulement de les éradiquer, mais aussi d’éviter une invasion plus importante : ces espèces se reproduisent très rapidement et en grand nombre ! Dès que l’on constate la présence de rongeurs, il est conseillé d’agir car les dégâts dans votre habitation et pour votre santé peuvent être importants !
À qui avons-nous affaire ?
Dans un premier temps, il faut savoir identifier l’animal en cause ! Il s’agit bien souvent :
- Du surmulot ou rat d’égout, qui vit plutôt dans les lieux humides. Il creuse terriers et galeries dans les sous-sols des bâtiments, les égouts ou les abords immédiats des habitations. Il est omnivore.
- Du rat noir ou rat des greniers, qui vit plutôt dans les parties hautes et sèches des bâtiments, dans les charpentes, entre plancher et plafond. Il est frugivore et granivore.
- De la souris, qui peut se loger partout, locaux habités ou non, des caves aux greniers. Elle s’insinue facilement dans les faux plafonds, tiroirs… et elle est omnivore.
Dans l’ordre : surmulot, rat noir puis souris.
Comment agir ?
Si les rongeurs n’ont pas trop envahi votre logement, vous pouvez essayer de les éradiquer vous-même. En revanche, si votre tentative de dératisation échoue ou si l’invasion est trop importante, n’hésitez pas à faire appel à nous pour vous aider.
Les nuisances
Les rats et souris rongent et souillent ce qu’ils ne mangent pas, le rendant ainsi impropre à la consommation. Ils font aussi beaucoup de dégâts par rapport à leur consommation puisque toute denrée touchée doit absolument être jetée.
Ils s’attaquent aux matériaux isolants, câbles, gaines, fils électriques… et provoquent ainsi pannes, courts-circuits et incendies.
Directement ou par leurs parasites, ils sont à l’origine de maladies transmises à l’homme et aux animaux domestiques par morsure (tétanos, streptobacillose…), par l’urine (leptospirose) ou par les puces (typhus, salmonellose, fièvres hémorragiques ou peste)
Les anti-rongeurs
Les professionnels de la dératisation utilisent des appâts rodonticides pour une efficacité et une sécurité optimale. Cependant, ces produits sont soumis à des autorisations très spécifiques et ne sont pas sans risques.
Ces produits agissent par ingestion avec une action aigüe (le rongeur meurt dans les heures qui suivent l’ingestion) ou retardée (dans les jours suivants, sans souffrance et sans éveiller la méfiance des congénères). Il s’agit principalement d’anticoagulants.
Les préparations se font sur des supports dont les rongeurs sont friands : céréales, granulés, blocs hydrofuges, poudres épandues sur les points de passage destinées à être ingérées lors de la toilette… Il existe des blocs utilisables par le grand public. Il est aujourd’hui obligatoire d’utiliser des postes d’appâtage pour les produits de traitement.
La mise en œuvre du traitement
Identification :
Le plan d’action sera élaboré en fonction du lieu avec adaptation aux parties privatives ou accessibles au public. Si vous n’avez pas pu identifier le rongeur, un technicien peut examiner les traces de passage, nature des excréments, et étendue des dégâts. Il pourra ainsi en déduire la nature du rongeur, leur nombre ainsi que la source d’infestation pour une prévention ultérieure.
Action :
Le choix de l’appât sera effectué en fonction du rongeur identifié. Selon la contrainte du lieu, il sera conseillé d’utiliser une préparation adéquate et un nombre d’appâts approprié ainsi que leur localisation.
À l’intérieur, par exemple, les appâts ne seront jamais épandus directement sur le sol mais plutôt à l’intérieur de postes d’appâtage. Ces postes devront être surveillés et réapprovisionnés si nécessaire.
Résultats :
Au bout de quelques jours après la pose des appâts, les premières mortalités auront lieu. En fonction de l’intensité de l’infestation, les résultats seront plus ou moins rapides (de quelques jours à plusieurs semaines). Ce temps est nécessaire pour permettre à tous les individus de consommer les appâts rodonticides.
Prévention :
Si nous sommes à l’origine de l’intervention, nous mettons tout en œuvre pour que nos clients soient en mesure d’éviter une nouvelle infestation. Nous informons sur les mesures d’hygiène, de gestion des déchets, voire des travaux à réaliser pour que le traitement soit pérenne. Cette prévention peut par exemple amener à poser des grilles ou obstruer d’éventuelles sources d’infestation si elles proviennent du voisinage.