La société Connen a soufflé ses 35 bougies cette année ! Malgré les aventures qui incombent à la vie de toute entreprise, c’est toujours une équipe professionnelle et investie qui se met au service de tous ses clients.
Pour une entreprise familiale comme Connen, la transmission du savoir-faire entre les différentes générations est un point essentiel. Découvrons comment elle se réalise au sein de la société.
L’histoire de l’entreprise
Louis-Michel CONNEN débute son parcours avec une formation d’ingénieur en chimie et un diplôme universitaire en biologie. Après une expérience commerciale à la maison Aurouze à Paris, il fonde dès 1987 la société Connen, spécialisée dans le domaine de la protection contre les nuisibles en milieu industriel, agroalimentaire et collectivités.
La société est fondée avec 3 associés : Messieurs CONNEN père et fils, et Monsieur COURCY. Les locaux de l’entreprise sont d’abord à Ribemont, puis à Saint-Gobain et enfin à Charmes dès 1996. Malheureusement, les débuts sont chaotiques car le 3ème associé s’est rendu coupable de mauvaises pratiques.
La société se développe et compte 13 salariés en 2006. Dans les années suivantes, la concurrence fait énormément baisser les prix. La société souhaite rester indépendant mais se voit contrainte de se déclarer en redressement judiciaire en 2015.
Depuis 2017, l’activité a repris et compte aujourd’hui 5 actifs, avec une clientèle constituée principalement d’entreprises (industries de productions, agro-alimentaires), d’administrations et de collectivités.
Anciennes publicités de l’entreprise
La transmission des savoirs
Le savoir concerne toutes les connaissances qui s’appliquent au métier : concepts théoriques, caractéristiques produits… Le savoir-faire concerne lui la maîtrise pratique du métier et du fonctionnement de l’entreprise. La transmission des savoirs est essentielle pour mettre à profit l’expertise et l’expérience d’une équipe ! Dans les métiers de prestation de service, il ne suffit pas d’investir dans des équipements pour être efficace…
Au sein de la société, cette transmission s’est d’abord effectuée par la collaboration au sein de la famille Connen (le père de Monsieur Connen pour la partie commerciale et la mère de Monsieur Connen pour la partie administrative).
Au fil des années, cet esprit de transmission a perduré et l’expérience a enrichi l’équipe. Les 4 salariés de l’entreprise ont aujourd’hui un socle de connaissances solide qui lui permet d’assurer une continuité de service quelles que soient les circonstances.
L’avenir de l’entreprise
L’esprit familial demeure très important pour Monsieur Connen, qui souhaite à l’avenir transmettre l’entreprise à ses salariés, forts d’une moyenne de 20 ans d’expérience dans le métier.
Cet objectif renforce la nécessité d’un partage et d’une transmission des connaissances pour lui assurer un bon fonctionnement.
Aujourd’hui, tous les membres de l’équipe sont en mesure d’effectuer une intervention sur le terrain, grâce à une expertise partagée. Pendant les congés, la société ne ferme pas afin de permettre une bonne continuité de service.
Ainsi, depuis 1987, la société Connen a su apprendre, se développer et se doter de tous les outils pour s’assurer un bel avenir auprès de ses clients !