Agir en entreprise responsable, dans notre secteur d’activité, c’est tout d’abord porter une attention à la sécurité, comme nous l’avons déjà évoqué lors de notre précédent article.
Mais c’est aussi être à l’écoute de la réglementation et protéger l’environnement. Notre métier, parfois controversé, se doit également d’être respectueux envers les animaux en ne mettant en place les actions curatives que lorsque celles-ci sont nécessaires pour garantir la sécurité du public et en sensibilisant / répondant aux questions de nos clients quant aux espèces qui peuvent être protégées…
Des certifications en hygiène et sécurité
Notre équipe est titulaire dans son intégralité du Certibiocide. Ce certificat est obligatoire pour toute personne manipulant des produits biocides dans un usage professionnel. Il aborde la réglementation, les produits rodonticides, désinfectants, insecticides, la gestion des déchets…
Nous possédons également le certificat de risques chimiques niveau 2, dont l’objectif est de nous maintenir informés des contraintes et du contexte dans lequel notre entreprise peut exercer (ex : sites industriels Seveso…) et d’être ainsi formés aux risques induits par la présence simultanée de plusieurs entreprises.
Nous sommes également Sauveteurs Secouristes du Travail pour être chacun en mesure de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou encore d’un malaise, mais aussi pour être acteurs en matière de prévention.
Une adaptation à la règlementation
En France, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) est l’autorité responsable. Elle délivre les Autorisations de Mise sur le Marché des produits biocides tout en stipulant leurs conditions d’utilisation.
Depuis 2019, toutes les substances AVK (antivitamines K) sont interdites pour les traitements permanents et semi-permanents. Notre intervention s’est donc adaptée à ce nouveau contexte réglementaire : nos postes sont donc désormais destinés à détecter la présence de rongeurs. Cela nous permet de pouvoir mettre en place un traitement chimique et curatif que lorsque cela est nécessaire.
Le rôle de la prévention
Pour éviter d’avoir un recours massif à des produits chimiques, notre responsabilité est d’avoir une action préventive la plus importante possible ! Ceci est surtout le cas pour la désinsectisation.
Nous sommes en capacité d’effectuer des audits au sein des entreprises pour détecter les sources de risques et prévenir ainsi toute menace de nuisibles pour l’entreprise. Cela permet d’éviter d’avoir une intervention curative avec des produits chimiques.
Nous proposons ainsi des prestations sur mesure pour répondre aux contraintes de chaque entreprise et de son secteur d’activité.
Le respect de l’environnement et des animaux
Au delà du respect de la réglementation, notre souhait de limiter l’usage de produits chimiques s’inscrit dans une volonté plus globale de préservation de l’environnement. En effet, il n’est à ce jour plus possible d’avoir un recours systématique à des produits nocifs responsables de la détérioration de notre environnement.
Il est cependant difficile d’effectuer une désinsectisation sans y avoir recours ! C’est pourquoi nous essayons par nos recommandations et nos actions préventives d’en limiter l’usage au maximum !
Nous avons souvent des questions sur l’attitude à adopter face à certaines espèces que nous qualifions de « nuisibles ». Citons par exemple le cas des chauves-souris : un animal protégé dont la législation française interdit toute perturbation. Il en est de même pour les nids d’hirondelles dont la destruction est interdite ! Nous sommes à même de répondre à ce genre de questions et il nous tient à cœur d’être le relai des autorités compétentes pour protéger les espèces menacées.