Si la plupart des espèces de petits animaux et insectes auxquels nous sommes confrontés sont inoffensifs et ne doivent éveiller notre inquiétude, certains représentent néanmoins un risque. Cet article met en avant les principaux insectes nuisibles pour lesquels il est important de rester vigilant afin d’éviter tout risque sanitaire, et pour lesquels nous pouvons intervenir.
Les cafards / blattes
Les cafards / blattes
Cafards, blattes ou encore cancrelats désignent en réalité le même insecte. Ils ont une coloration variable, allant du jaune au brun et au noir et sont dotés de longues antennes très fines. Ils apprécient chaleur et humidité et vont chercher à se nourrir dans les cuisines. Le risque est qu’ils sont vecteurs de maladies infectieuses et peuvent provoquer des allergies.
Les fourmis
Les fourmis
Il existe 15000 espèces de fourmis ! Parmi elles, la fourmi noire est celle qui pénètre volontiers dans les habitations en faisant des nids sous les fondations ou carrelage. Elle est surtout attirée par les aliments sucrés. Le risque sanitaire n’est pas très élevé, mais plutôt matériel et psychologique.
Les mouches d'automne
Les mouches d'automne
Très proche de la mouche domestique, la mouche d’automne (Musca autumnalis) s’introduit dans les habitations à l’automne, et se met à l’abri dans les fissures ou les angles pour hiverner. Sans gros danger pour l’homme, elle est néanmoins gênante quand elle pénètre sur votre lieu de vie.
Les mites de vêtement
Les mites de vêtement
Les mites de vêtement, que l’on appelle aussi parfois teignes, sont de petits papillons de 12-16 mm d’envergure, qui pondent des œufs de couleur blanchâtre dans les plis de nos vêtements, tapis, fourrure. Ce sont leurs larves qui causent des dégâts en trouant nos vêtements !
Les guêpes et frelons
Les guêpes et frelons
Les guêpes et frelons utilisent leur aiguillon pour tuer leur proie ou pour se défendre à l’aide de leur venin (la kinine). Si leur piqûre peut être très douloureuse, elle est généralement inoffensive (pour les personnes non allergiques). Cependant, la présence d’un nid doit absolument éveiller votre attention et peut s’avérer dangereuse.
Les punaises de lit
Les punaises de lit
D’une taille de 5 à 8 mm, la punaise de lit se cache dans des lieux abrités à proximité des lits (boiseries, papier peint, tapis, dos de tableaux…) et sort pour se nourrir du sang de ses victimes. On remarque une recrudescence mondiale depuis la fin des années 90. Des piqûres, bien que sans danger, ainsi que la présence de tâches de sang sur la literie doivent vous alerter !
Les mouches papillons
Les mouches papillons
Les mouches papillons, ou psychodes, sont de petites mouches grisâtres (1,2-1,7 mm), ressemblant à de minuscules papillons de nuit, qui élisent domicile dans nos sanitaires et salles de bains. Ces mouches ne piquent pas et ne causent pas de dégâts hormis leur présence plus ou moins envahissante.
Les puces
Les puces
Une invasion de puces peut vite tourner au cauchemar, car en + de viser nos compagnons à 4 pattes, les puces envahissent notre habitation et peuvent aussi nous piquer ! Outre les mesures préventives incontournables pour protéger nos animaux de compagnie, il est important de traiter le logement en cas de problème.
Les mites alimentaires
Les mites alimentaires
Les mites alimentaires, que l’on appelle aussi pyrales, sortent la nuit. Elles se remarquent par la présence de petits vers dans la nourriture (farine, riz, céréales…) ou de petits cocons autour des couvercles. Il n’existe pas de fort risque sanitaire à consommer les aliments infestés, mais il est tout de même conseillé d’agir pour éviter les pertes.