Guêpes, frelons, taons… On les redoute quand arrive la saison estivale ! Comment s’en protéger et que faire en cas de piqûre ? Focus sur ces bêtes qui nous piquent l’été !
Les guêpes
Les piqûres
La piqûre de guêpe est souvent inoffensive, mais douloureuse. Cette douleur s’accompagne d’un gonflement à l’endroit de la piqûre (On appelle cela « un œdème local »), de rougeurs, et parfois de démangeaisons. Ces effets ne durent que quelques heures et la douleur s’estompe rapidement, sauf en cas d’allergie. En cas de piqûres multiples, les symptômes peuvent être plus intenses et au delà de 20, il faut emmener la personne à l’hôpital.
Lorsqu’elle pique, la guêpe ne laisse pas son dard contrairement à l’abeille. Le premier geste à faire est de désinfecter la plaie. Ensuite, le froid permet de calmer la douleur (des glaçons dans un gant humide par exemple). L’application d’une pommade avec corticoïde peut calmer l’inflammation. L’application de vinaigre de cidre sur un coton ou d’huile essentielle de lavande aspic peut également soulager.
La prévention
- éviter les gestes brusques en essayant de les chasser : si elles ne se sentent pas agressées, elles ne piqueront pas !
- détecter la présence éventuelle de nids
- bien fermer vos poubelles intérieures et extérieures
- garder les portes et fenêtres fermées ou installer des moustiquaires
- utiliser des produits répulsifs naturels comme les huiles essentielles (lavande, citronnelle…), l’encens, le marc de café (à brûler), les rondelles de concombre
- lors de vos repas, disposer quelques morceaux de viande loin de la table pour les attirer ailleurs
- installer un piège à guêpes ou à frelons comme le Wasp trap
Les frelons
Les piqûres
La piqûre de frelon n’est pas plus dangereuse qu’une piqûre de guêpe (si on n’y est pas allergique), mais elle est plus douloureuse. Le frelon européen est peu agressif si l’on n’approche pas du nid. Le frelon asiatique, lui, est + agressif, mais sa piqûre n’est pas + dangereuse. Ils ne perdent pas non plus leur dard et peuvent piquer plusieurs fois.
Comme pour les piqûres de guêpes, il est conseillé de retirer les bijoux en cas de gonflement important.
La prévention
Les précautions à prendre sont les mêmes que pour les guêpes. En cas de détection d’un nid, il est préférable de maintenir une distance de sécurité de 10 mètres, car les frelons peuvent attaquer en groupe s’ils se sentent menacés.
Frelon européen ou asiatique ?
Le frelon asiatique (en dessous sur la photo de gauche), est + foncé et (contrairement aux idées reçues) + petit que le frelon européen.
Les taons
Les piqûres
La piqûre de taon provoque une vive douleur et de fortes démangeaisons. Pour être plus précis, les taons ne piquent pas, mais mordent ! Généralement, le gonflement et la démangeaison disparaissent en quelques jours. Les personnes allergiques peuvent développer des symptômes plus sévères. Les taons mâles sont inoffensifs, ce sont les femelles qui ont besoin de sucer du sang pour permettre à leurs œufs de se développer.
Le taon n’a pas de dard. En cas de morsure, le premier réflexe est de désinfecter la zone et d’appliquer une crème si le besoin s’en fait ressentir.
La prévention
- porter des vêtements clairs, et pas trop amples
- éviter les mouvements brusques
- utiliser des produits répulsifs anti-insectes
- se sécher la peau après vos baignades (les taons aiment les peaux mouillées)
- installer des plantes répulsives comme les géraniums
- si vous êtes près d’une zone infestée, installer un piège à taons sur votre terrain. N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations !