Les rongeurs peuvent être la source de dégradations dans votre habitation ou vos locaux professionnels et sont également vecteurs de maladies. Une solution de dératisation préventive est conseillée si vous exercez une activité professionnelle avec des stocks sensibles.
Le rat d’égout / surmulot
Le rat d’égout / surmulot
Le surmulot, encore appelé rat d’égout ou rat gris (taille 20/28cm), se trouve en tout lieu, principalement maisons, silos et étables, ou égouts en ville. Il est omnivore, s’attaque aux emballages et abîme les marchandises par ses urines et excréments renfermant souvent des germes pathogènes très dangereux.
Le rat noir / rat des champs
Le rat noir / rat des champs
Le rat noir est plus petit que le rat d’égout (16/24cm), mais possède une queue plus longue. Il est arrivé en Europe au Moyen-Âge et fut notamment le vecteur de la Peste. Égouts, caves, greniers…il séjourne plus proche des humains et dans des lieux plus secs et plus chauds que le rat d’égout.
Le mulot
Le mulot
Le mulot vit en général dans les haies et bois, mais quelques uns pénètrent dans les habitations pour l’automne : caves, granges ou appentis. Ils peuvent y grignoter graines ou fruits. Très actif entre le crépuscule et l’aube, il creuse des galeries pour cacher sa pitance et ses petits.
Les souris
Les souris
La souris domestique, ou souris grise (de 7 à 9 cm) est répandue dans le monde entier. Très proche des habitations, elle vient toujours s’abriter dans les maisons en automne pour chercher de la nourriture. Elle se cache sous les planchers et dans les trous des murs. Elle est omnivore.
Le loir
Le loir
Le loir gris, ou glis gris, est un petit mammifère rongeur faisant partie de la famille des Gliridae. Il est principalement actif la nuit pendant l’été et l’automne puisqu’il hiberne pendant 7 mois. Il peut ronger des structures en bois ou la laine de verre,et peut aussi être vecteur de maladie.
Le lérot
Le lérot
Le lérot commun est aussi appelé loir des greniers car son activité est également nocturne. Il pourra s’attaquer aux fruits et graines et la présence de ses déjections pourra vous alerter ! Soyez vigilant à votre isolation : il vaut mieux boucher tous les trous par lesquels il pourrait s’infiltrer.
Le ragondin et le rat musqué
Le ragondin et le rat musqué
Le ragondin est un mammifère semi-aquatique rongeur, de 40 à 60 cm pour 7 kg en moyenne. Le rat musqué mesure, lui, de 20 à 40 cm pour environ 1.5 kg et possède une queue ovale. Ils provoquent des dégâts dans les cultures (pas les habitations), sur les berges et sont vecteurs de maladies comme la leptospirose. Nous ne prenons pas en charge leur capture.
Le campagnol
Le campagnol
Le campagnol, ou rat taupier, est un petit rongeur souvent confondu avec le mulot, mais son allure est plus trapue et sa queue est plus courte. Il mesure entre 12 et 20 cm et creuse des galeries sous la terre, tout en s’attaquant aux racines des légumes et des arbres fruitiers !
La musaraigne
La musaraigne
Attention, la musaraigne n’est pas un rongeur ! C’est un petit insectivore de 11 cm environ, reconnaissable grâce à son museau pointu.
Elle peut être un allié très utile des jardiniers, car elle dévorera larves, limaces, chenilles… sans faire aucun autre dégât !