Il vous semble entendre des bruits dans les murs ? Votre sommeil est-il perturbé par des petits grincements ou couinements dont vous avez du mal à identifier la cause ?
Ces bruits peuvent être très anxiogènes et perturber votre confort. Ils vous alertent sur la présence potentielle de rongeurs dans votre maison.
Face à cette situation, découvrir l’origine de ces manifestations sonores est important car les rongeurs peuvent être dangereux :
- ils occasionnent des dégâts matériels : en rongeant les câbles électriques (ils peuvent provoquer des courts-circuits et des incendies), en détériorant les isolations et en pillant les réserves de nourriture,
- par leur urine et leurs déjections, ils peuvent transmettre des maladies infectieuses comme la salmonellose ou la leptospirose.
Quoi, quand ?
Vous identifierez ces bruits lorsque tout est calme. Ils peuvent provenir des doublages des murs, des plafonds, des greniers…
Ce sont le plus souvent des bruits de trottinements, mais aussi des grincements, des grattements ou des couinements, plus perceptibles la nuit lorsque les rongeurs sont plus actifs.
Faites le tour de votre habitation à la recherche d’autres signes d’infestation tels que des déjections, des fils rongés ou autres dégâts matériels.
Qui ?
On rencontre le plus souvent des rats et des souris, mais d’autres rongeurs peuvent venir s’installer chez vous :
- les loirs, qui peuvent chercher refuge dans les greniers, les murs ou les plafonds. Ils peuvent causer des bruits de grignotage ou de déplacement,
- les fouines, avec leur pelage gris-brun leur longue queue touffue,
- les écureuils, qui peuvent parfois pénétrer dans les espaces intérieurs des bâtiments, en particulier les greniers,
- les taupes, bien qu’elles vivent principalement sous terre, qui peuvent parfois entrer dans des systèmes de tuyauterie ou d’autres espaces souterrains qui sont connectés à la structure d’une maison,
- les campagnols, qui peuvent creuser des galeries dans les sols et les murs,
- les lérots, reconnaissables à leur bandeau noir autour des yeux,
- les chauves-souris, bien qu’elles ne soient pas des rongeurs, qui peuvent également s’installer dans des espaces clos comme les greniers ou les murs : leurs mouvements et leurs cris peuvent être audibles la nuit.
Pourquoi ?
Les rongeurs s’installent chez vous pour plusieurs raisons ! Tout d’abord, parce qu’ils y trouvent des conditions de vie agréables :
- un abri sûr contre les prédateurs et les autres menaces extérieures,
- de la nourriture, que ce soit dans les cuisines, les garages ou les débarras,
- de la chaleur, surtout pendant les mois d’hiver,
- de l’eau, avec les éviers, les toilettes ou les conduites d’eau…
De plus, votre grenier, vos faux plafonds et les cloisons garnies d’isolants sont des endroits rêvés pour se faire un petit nid douillet et beaucoup de bébés !
Comment ?
Les rongeurs trouvent de nombreux points d’accès insoupçonnables. Ce sont aussi d’excellents grimpeurs !
Ils peuvent se faufiler à travers de petites ouvertures dans les murs, les fondations et les toits. Ils peuvent mâcher ou gratter pour élargir ces ouvertures si nécessaire. Voici d’autres exemples de passages :
- des portes et fenêtres mal scellées ou mal ajustées ou trous autour des cadres,
- des tuyaux, des conduits et des câbles,
- des évents ou grilles d’aération non sécurisés ou endommagés,
- les combles et les greniers (par des ouvertures de toit ou des trous de ventilation non sécurisés),
- la plomberie : conduites d’eau, tuyaux d’égout…
- les vides sanitaires et sous-sols s’ils ne sont pas correctement fermés ou si les portes d’accès ne sont pas étanches,
- les cheminées, ouvertes ou non protégées.
Que faire ?
Le rat et la souris sont considérés comme des nuisibles : vous pouvez donc utiliser des méthodes létales :
- Rodonticides : attention, un rodonticide est aussi dangereux pour les animaux domestiques ou pour les enfants, optez pour des postes d’appâtage sécurisés,
- Les pièges à glu : la plaque recouverte de colle est placée sur un lieu de passage des rongeurs, ou pièges multi-captures,
- La tapette à rat ou à souris, un dispositif composé d’une barre actionnée par un ressort,
- Le piège électrique,
Les autres rongeurs, ne faisant pas partie des nuisibles ou ESOD, ne peuvent être éliminés de cette manière mais peuvent néanmoins occasionner des dégâts ! Prenez des mesures d’éloignement, en utilisant des répulsifs ou en les piégeant pour les capturer vivants et les relâcher dans un lieu isolé.
- Répulsifs à ultrason : plus d’infos ici.
- Répulsifs à pulvériser : dans le commerce ou à fabriquer à base de vinaigre blanc, de poivre ou d’huile essentielles comme la menthe poivrée ou la citronnelle.
Les méthodes préventives consistent principalement à boucher tous les espaces par lesquels les rongeurs pourraient s’introduire. Ne laissez pas de nourriture traîner dans la maison, fermez les poubelles, et entretenez les alentours de la maison.
En cas d’invasion massive, il est bien entendu préférable de faire appel à un professionnel. Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.