Pour éviter les produits chimiques (qui peuvent mettre en danger nos animaux domestiques), et ne pas avoir recours à une solution létale (qui entraîne la mort du rongeur et la présence de cadavres), la solution des appareils à ultrasons apparaît comme une alternative intéressante. Qu’en est-il vraiment ? Quel est le mode de fonctionnement de ces appareils ? Sont-ils efficaces ?
Qu’est-ce qu’un ultrason ?
Un ultrason est une vibration sonore d’une fréquence élevée (supérieure à 20 000 Hz) et non perceptible par l’oreille humaine. En revanche, certains animaux (dont les rongeurs) peuvent l’entendre. Les chauves-souris sont d’ailleurs capables d’en émettre pour caractériser les éléments de leur environnement.
Les différents usages des ultrasons
On utilise les ultrasons dans de nombreux domaines. En médecine par exemple, avec les échographies ou en laboratoire pour la désinfection de matériel. Dans l’industrie, pour la coupe ou soudure de certains matériaux. Dans l’automobile, pour éviter les obstacles… Et enfin pour chasser les animaux considérés nuisibles comme les rongeurs ou les moustiques.
Ultrasons et nuisibles
Certains animaux, dont les rongeurs et insectes, réagissent aux ultrasons. Les modulations de ces sons ont tendance à les faire fuir sans les tuer, d’où l’intérêt pour cette solution « écologique » qui se passe de produits chimiques.
Les ultrasons vont perturber le système nerveux des animaux et leurs interactions et habitudes alimentaires.
Les limites des ultrasons
- Les ultrasons ne traversent pas les murs et il est important de prendre cela en considération lors de l’installation d’un appareil. Certains produits + sophistiqués combinant des « infrasons » peuvent traverser les obstacles mais sont de ce fait + onéreux.
- Les rongeurs peuvent, avec le temps, s’adapter aux sons. C’est surtout le cas si la fréquence est « unique ». Pour + d’efficacité, il faut investir dans un appareil qui peut moduler la fréquence des ultrasons.
- Vos animaux de compagnie peuvent être gênés par ces appareils.
S’adapter à chaque contexte
Dans certains cas, l’utilisation de ces appareils va montrer ses limites. Cela sera le cas si l’infestation est ancienne, ou si les rongeurs sont trop nombreux et bien installés chez vous.
Les rongeurs ayant besoin de se nourrir, ils seront également capables de mieux supporter la gêne s’ils disposent d’une source alimentaire intéressante dans votre grenier ! Il est donc capital d’adopter en parallèle une démarche préventive visant à éliminer toutes les sources « d’intérêt » pour les rongeurs, comme les poubelles ou sacs de farines et de céréales entreposés à même le sol.
Une vigilance à garder à l’esprit
Il existe peu d’études sur les effets d’une exposition prolongée aux ultrasons. Nausées, maux de tête, vertiges… de nombreux symptômes sont évoqués par les sujets sensibles. Les ultrasons sont fréquemment rencontrés dans les lieux publics, et la multiplication de leur utilisation peut interroger… Dans le doute, privilégiez des produits vendus par des professionnels reconnus et soumis à la législation française par exemple, qui impose un minimum de contrôles sur le plan de la santé.
Notre préco
Parmi les nombreux appareils sur le marché, nous vous conseillons le Black Terrier : un transducteur électronique émettant des vibrations acoustiques à une fréquence de 15,6 kHz. Ces vibrations se propagent dans l’air en ligne droite, sont réfléchies par les corps solides non phono-absorbants, et désorientent les rats, souris, loirs … par hypersensibilisation de l’ouïe.
Il est conçu en conformité avec les normes HACCP et la norme CE.
Le nombre d’émetteurs à utiliser, le choix des points d’installation et l’orientation des diffuseurs dépendent des caractéristiques de la zone à protéger. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.