Les bactéries et virus font partie intégrante de notre vie quotidienne et peuvent avoir des effets plus ou moins graves sur notre organisme. À l’approche de l’hiver et des fêtes de fin d’année, nous aimerions en savoir plus à leur sujet : quelles différences entre les deux ? Quels moyens pour s’en prémunir ?
Qu’est-ce qu’une bactérie ?
La bactérie est un micro-organisme vivant unicellulaire capable de se reproduire seul contrairement au virus. Certaines bactéries sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, à l’instar des bactéries constituant notre flore intestinale. D’autres sont utilisées par les industries agro-alimentaires dans le processus de fabrication des fromages et yaourts.
Il existe également des bactéries pathogènes, ayant la capacité de transmettre des infections et maladies. Parmi elles, nous pouvons citer certains types de gastro-entérites ou bronchites, la conjonctivite, les infections urinaires… Ces dernières peuvent être traitées à l’aide de prise d’antibiotiques.
Les bactéries peuvent être transmises de différentes manières : par les muqueuses, les voies aériennes (microgouttelettes ou particules fines en suspension nommées aérosols), digestives ou sexuelles. Capables de résister à des conditions climatiques extrêmes, elles se trouvent aussi bien dans la cuisine, la salle de bain, sur les téléphones, interrupteurs, toilettes ou encore linge.
Qu’est-ce qu’un virus ?
Le virus est un agent infectieux microscopique qui doit obligatoirement parasiter une cellule « hôte » pour survivre et se multiplier. Un virus est considéré comme étant pathogène lorsqu’il transmet des maladies. Il existe plus de 200 germes pathogènes chez l’être humain, qui peuvent provoquer des maladies courantes (rhume, grippe, varicelle) ou nocives (VIH, variole, Ebola, covid-19).
Le virus est composé d’un génome qui peut être une molécule d’acide désoxyribonucléique (ADN), comme pour les bactéries, ou une molécule d’acide ribonucléique (ARN). Cette molécule est recouverte d’une coque de protéines appelée capside, qui permet notamment de protéger le virus.
Les modes de transmission sont similaires à ceux des bactéries. Certains virus peuvent également être transmis par les animaux comme la dengue, la fièvre jaune, la grippe aviaire, ou la maladie de Lyme.
Bactérie et virus, quelles différences ?
- Les bactéries peuvent être bénéfiques pour l’homme contrairement au virus qui sera toujours nocif pour notre organisme.
- Les bactéries sont des micro-organismes unicellulaires, alors que les virus sont des agents pathogènes ayant besoin d’une cellule « hôte » pour survivre et se développer.
- La prise d’antibiotiques, sous contrôle médical, peut être utilisée pour lutter contre les bactéries, alors que le virus nécessitera une réponse immunitaire ou l’utilisation d’un vaccin.
- La bactérie est plus grande : de 0.5 à 5 micromètres, contre 10 à 400 nanomètres pour le virus.
Quels sont les moyens de prévention ?
Afin de limiter la propagation des virus / bactéries, plusieurs gestes peuvent être adoptés au quotidien :
- Se laver régulièrement les mains pendant 30 secondes avec de l’eau savonneuse. L’utilisation d’un gel hydroalcoolique est également recommandée en cas de déplacement.
- Respecter les gestes barrières lorsque l’on est malade : port du masque, éviter les contacts physiques, éternuer dans son coude.
- Aérer régulièrement son habitation pour renouveler l’air et limiter la transmission de maladies.
Pour limiter la propagation des bactéries dans votre habitation il conviendra également de nettoyer et désinfecter :
- la cuisine, notamment les endroits en contact avec les aliments : plan de travail, planche à découper, évier…
- les toilettes et la salle de bain, afin de limiter au maximum l’humidité, propice au développement des bactéries.
- votre réfrigérateur
- vos linges de maison (serviettes, torchons…)
Enfin, la vaccination, lorsqu’elle est possible, permet également de lutter efficacement contre la propagation de certains virus et bactéries.
Le saviez-vous ?
La durée de vie d’un virus varie en fonction de deux principaux facteurs : le type de virus et la surface sur laquelle il est déposé. Il peut donc survivre quelques heures jusqu’à quelques jours.
Tout comme pour le virus, les facteurs cités ci-dessus conditionnent la durée de vie de la bactérie, qui peut varier de quelques minutes à plusieurs mois.